Recherches

Mes recherches s’organisent autour de deux axes majeurs. Un premier qui vise la compréhension des phénomènes engendrés par les technologies numériques dans le champ de l’éducation et de la formation à l’aide du cadre de la didactique, qui contribue en outre à questionner les savoirs utiles à enseigner dans le monde numérique. Ce questionnement en introduit un deuxième, qui réciproquement interroge les effets du numérique sur la construction et la diffusion de connaissances et sur nos rapports à la connaissance. Mes recherches visent plus particulièrement la didactique du Web et la pédagogie de l’enquête avec Internet.

Voici quelques grandes lignes de mes recherches actuelles :

I. Théories et pratiques des TIC en éducation et formation

Étude de l’intégration des TIC dans les enseignements scolaires, universitaires et dans la formation professionnelle. Expérimentation et théorisation de situations d’apprentissage instrumenté.

À l’université :

  •  la pédagogie de l’enquête avec Internet ;
  •  le portfolio numérique dans l’analyse de pratiques professionnelles ;
  •  les activités pédagogiques à distance.

Dans le système scolaire :

  • l’atelier « enquêtes sur Internet »;
  • le projet Scola (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages). Consortium interuniversitaire / Académie Aix-Marseille / Caisse de dépôts et de consignations. SCOLA est une plateforme d’elearning fondée sur l’utilisation des serious games (jeux sérieux), dans le cadre des recherches sur l’innovation des approches pédagogiques. Projet de 3 ans démarré au printemps 2013, fin début 2016.

Étude de la pédagogie universitaire utilisant les TIC ;

Les enseignements que j’assure en ligne et l’accompagnement que j’ai réalisé dans le cadre de la coordination de la mise en ligne des trois masters du département des sciences de l’éducation, ont donné lieu aux recherches suivantes :

  • l’élaboration et l’expérimentation de modèles d’accompagnement et de formation pour l’intégration des TIC par les enseignants ;
  • l’étude des effets sur l’apprentissage des TIC en fonction de leur niveau d’intégration ;
  • l’étude d’indicateurs du niveau de capacité d’intégration des TIC des enseignants et des services ;
  • l’expérimentation et le développement de pratiques pédagogiques numériques nouvelles, en suivant les évolutions des produits disponibles.

Analyses pédagogiques et didactiques de formations intégrant les TIC :

Les recherches mentionnées ci-dessus sont l’occasion de poursuivre des recherches au long cours sur les méthodologies et les théories relatives aux TICE et à leur usage, plus particulièrement sur les thèmes suivants :

  • La formation à distance et le e-learning (en formation initiale ou continue) ;
  • La construction et l’utilisation d’un e-portfolio (en formation ou en auto-formation générale ou professionnelle) ;
  • L’analyse de pratiques (en formation de terrain et notamment dans le cadre de la didactique professionnelle) ;
  • La recherche d’information sur Internet (dans un cadre de formation générale ou de formation professionnelle) ; cette thématique a fait l’objet de ma thèse et est également liée à ma pratique professionnelle antérieure.

L’étude empirique et la théorisation du fonctionnement de communautés virtuelles d’apprentissage, y compris les communautés virtuelles publiques (cf. les études réalisées sur la communauté de référenceurs de sites Internet et celle sur les utilisateurs du logiciel pour la modélisation algébrique « GAMS »).

II. Problèmes de didactique fondamentale et de didactique professionnelle

Tout au long de mon parcours professionnel et académique la question du didactique est apparue comme essentielle et s’est approfondie dans les questions de :

  • Théorie et pratiques de la pédagogie de l’enquête (mises à l’épreuve dans l’atelier du collège Vieux Port et dans l’UE « Éducation au développement durable ») ;
  • Didactique du Web et de l’Internet ;
  • Didactique professionnelle dans les cas :
    1. de l’analyse de pratiques professionnelles  (notion de « situation professionnelle » et les outils théoriques utiles à leur analyse) ;
    2. de l’analyse didactique de situations d’apprentissage professionnelle (notion de « situation d’apprentissage » et les outils théoriques utiles à leur analyse).

Didactique de l’éducation et la formation au développement durable (mise à l’épreuve dans l’UE « Éducation au développement durable »).

Publicités