Publications

Ouvrage  (OS)

  •  Ladage, C. (2017). Enquêter pour savoir. La recherche d’information sur Internet comme solution et comme problème. Presses universitaires de Rennes, collection Paideia.

Chapitres d’ouvrage (OS)

  • Ladage, C. (2014). Le récit d’une recherche d’information comme élément constitutif d’une didactique du web. In G.-L. Baron, E. Bruillard & B. Drot-Delange (Eds.), Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (pp. 105-124). Clermont Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal.
  • Simonian, S., & Ladage, C. (2014). L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation universitaire. In C. Loisy & G. Lameul (Eds.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (pp. 173-187). Bruxelles : De Boeck.
  • Poncelet, D., Brendel, M., Bourg, V., Kerger, S., Arraiz-Perez, A., Sabiron-Sierra, F., Wardavoir, H., Romanus, C., Parmentier, P. Eymard, C., Ladage, C., Vial, M. (2013). Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation. In C. Dierendonck, E. Loarer, B. Rey (Eds), L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Ravestein, J. & Ladage, C. (2006). Pour une didactique de l’usage d’Internet. In A. Piolat (Éd.), Lire, Écrire, Communiquer et Apprendre avec Internet (pp. 489-507). Marseille : Solal.

Conférences invitées (INV)

  • Ladage, (2015). Journée « Problématiques de l’évaluation », mission Évaluation des Enseignements par les Etudiants, 6 octobre, 2015. Université Paris Sud, Université Paris-Saclay.
  • Ladage, (2015). Pratiques des technologies « numériques » dans l’enseignement public francophone, l’exemple d’une enquête menée en France. Séminaire École et numériques : Interroger nos pratiques, Institut Français du Liban & Centre Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques du Liban.
  • Ladage, C. (2013). Intérêts et limites de l’utilisation des NTIC dans l’apprentissage d’un point de vue pédagogique. Comité d’entente des écoles d’infirmier(e)s Anesthésistes diplôme(e)s d’état (CEEIADE), 21 novembre, Paris.
  • Ladage, C. (2012). La pédagogie de l’enquête. Colloque « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité » STEF (ENS Cachan-IFÉ) et CREW (Sorbonne nouvelle-Paris 3) avec le soutien de la commission française pour l’UNESCO, de l’INA et de Vivendi. Paris.
  • Ladage, C., Mokhfi, A, Simonian, S. (2012). L’accompagnement et la mise en ligne d’une formation en master : un modèle collaboratif de relation entre recherche et action. La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche, IFE (École Normale Supérieure de Lyon), Journées scientifiques PUN, 18 et 19 janvier 2012, Lyon.
  • Chevallard, Y., & Ladage, C. (2010). Enquêter pour connaître.  L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet. Journée de réflexion sur le thème « Une approche anthropologique du didactique », Université de Liège, Belgique.

Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique (ACL)

  • En cours : Ladage, C. (2017) Les compétences attendues d’un enseignant en formation universitaire à distance. Le point de vue des étudiants.
  • Ladage, C. (2016). L’hybridation dans l’enseignement universitaire pour repenser l’articulation entre cours magistraux et travaux dirigés. Revue internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES). En ligne : https://ripes.revues.org/1067
  • Ladage, C. (2016). Les fondements épistémologiques de la pédagogie de l’enquête en question. Penser l’éducation, 38.
  • Ravestein, J., Ladage, C. (2014). Ordinateurs et internet à l’école élémentaire française. Éducation & Didactique, 8(3).
  • Ladage, C. & Ravestein, J. (2013). Internet et enseignants : entre contrastes et clivages. Enquête auprès d’enseignants du secondaire. Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF). Vol. 20.
  • Ladage, C. & Chevallard, Y. (2011). Enquêter avec l’Internet. Études pour une didactique de l’enquête. Éducation & Didactique, 5(2), 85-115.
  • Ravestein, J., Ladage, C. & Johsua S. (2007). Trouver et utiliser des informations sur Internet à l’école. Problèmes techniques et questions éthiques. Revue Française de Pédagogie, 158, 71-84.

Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique (ACLN)

  • Chevallard, Y. & Ladage, C. (2008). E-learning as a touchstone for didactic theory, and conversely. Journal of e-Learning and Knowledge Society, 4(2), 163-171.

Communications avec actes dans des colloques internationaux (ACTI)

  • Pintus, C., Ladage, C., Ravestein, J. (2017). Les savoirs d’expérience en santé, quelle contribution des réseaux sociaux sur Internet ? Colloque international pour une approche sociocritique du numérique en éducation, Sherbrooke, 15-16 Mai 2017.
  • Ladage, C. (2016). Les mathématiques dans un jeu sérieux pour l’enseignement secondaire, quelles rencontres praxéologiques ? Ve congrès international sur la théorie anthropologique du didactique. Castro-Urdiales, Espagne.
  • Ladage, C., & Ravestein, J. (2015). Conditions et contraintes de l’usage de jeux sérieux en classe. Enquête sur le déploiement d’une plateforme dans 30 collèges français. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle. Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Colloque EUTIC (Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication), 11/2015.
  • Ladage, C., & Poplimont, C. (2015). Le travail collaboratif sur des cartes conceptuelles en libre accès sur le Web comme réponse à la complexité de l’éducation au développement durable. Les écosystèmes numériques et la démocratisation informationnelle. Intelligence collective, Développement durable, Interculturalité, Transfert de connaissances. Colloque EUTIC (Enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication), 11/2015.
  • Ladage, C. (2013). Le récit d’une recherche d’information sur internet comme élément constitutif d’une didactique du Web. Paper presented at the Didapro5 – DidaSTIC : Didactique de l’informatique et des STIC en milieu éducatif, Clermont-Ferrand.
  • Ladage, C. (2013). À la recherche du didactique sur Internet : un outil de formation [et de recherche] en didactique à l’université IVe congrès international sur la théorie anthropologique du didactique. Toulouse.
  • Ladage, C. (2013). Le portfolio comme objet tiers dans les systèmes didactiques et autodidactiques. Paper presented at the AREF – Actualités de la Recherche en éducation et en Formation, Montpelier.
  • Ladage, C. & Ravestein, J. (2012). Wikipédia à l’école, où en est-on aujourd’hui ? Jocair 2012.
  • Eymard, C., Ladage, C., & Vial, M. (2012). Savoir décrire une situation professionnelle ; une condition clé dans l’évaluation des compétences professionnelles à l’aide d’un portfolio. Actes du 24e colloque de l’Adméé-Europe. L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg, janvier 2012.
  • Ladage, C., & Audran, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre, G. Temperman (Éds.), À la recherche de convergences entre les acteurs des EIAH (pp. 381-393). Mons : Presses de l’Umons. Disponible en ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/13/91/PDF/Ladage-Caroline-EIAH2011.pdf#
  • Ladage, C. (2010). Douze années dans la vie d’une liste de diffusion internationale : Quels destins des questions ? In M. Sidir, E. Bruillard, G.-L. Baron (Éds.), Acteurs et objets communicants. Vers une éducation orientée objets ? Jocair 2010 (pp. 171-183). Lyon : INRP.
  • Ladage, C., & Chevallard, Y. (2010). La pédagogie de l’enquête dans l’éducation au développement durable. Colloque international Éducation au développement durable et à la biodiversité, IUT de Provence, Digne les Bains, 20-22 octobre 2010.
  • Ladage, C., Mokhfi, A., & Ravestein, J. (2010), Le portfolio, attentes et réalités. Congrès international AREF 2010 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Genève.
  • Chevallard, Y., & Ladage, C. (2010). Clinique et ingénierie de l’enquête codisciplinaire : un atelier « Enquêtes sur Internet » au collège. IIIe Congrès international sur la TAD. Sant Hilari Sacalm, Catalogne, Espagne, 26-29 janvier 2010.
  • Ladage, C. (2010). La dialectique des médias et des milieux dans une enquête sans et avec Internet. Actes du IIe Congrès International sur la Théorie Anthropologique du Didactique, Uzès, 31 octobre-2 novembre 2007.
  • Ladage, C. (2007). Les communautés virtuelles sur internet : de l’apprentissage à la production collective de savoirs. Actes du colloque Tice Méditerranée, Marseille. Disponible en ligne : http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm29/LADAGE.pdf.
  • Ladage, C. (2007). Internet virtual communities: from learning to writing knowledge. Forms of democracy in education: open access and distance learning. 4th International Conference in Open and Distance Learning. Athènes, Grèce.
  • Ladage, C., & Ravestein, J. (2005). Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l’exemple du « référencement ». In P. Tchounikine, M. Joab, L. Trouche (Éds.), Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 381-393). Lyon : INRP.

Conférences invitées lors de séminaires de recherche

  • Ladage, C. (2009). Questions posées et réponses apportées en matière de recherche d’information sur Internet. Éléments d’une méthodologie exploratoire. SéminaireTEMATICE (Portail de la recherche sur les TIC pour l’Éducation et la Formation). Dir. Georges Louis Baron et Éric Bruillard. Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris.

Communications sans actes (COM)

  • Chevallard, Y., & Ladage, C. (2010). Enquêter pour connaître. L’émergence d’un nouveau paradigme scolaire et culturel à l’âge de l’Internet. Communication à la Journée de réflexion sur le thème « Une approche anthropologique du didactique » tenue le 15 octobre 2010 à l’Institut de mathématiques de l’université de Liège.
  • Ladage, C. (2010). Accompagnement d’une équipe pédagogique dans la mise en ligne de 3 masters : vers une diversité d’approches. Former et accompagner les enseignants du supérieur sur l’usage pédagogique des TICE, Université VIVALDI, novembre 2010. UNR PACA.
  • Ladage, C., & Chevallard, Y. (2008). Problèmes de la recherche d’informations sur Internet : le cas de professionnels de la santé. Colloque international Efficacité & Équité en Éducation, université de Rennes 2.
  • Ladage, C., & Chevallard, Y. (2008). La place du portfolio dans la conception et l’implémentation d’une organisation didactique : problèmes ouverts. Colloque international Efficacité & Équité en Éducation, université de Rennes 2.

Comités éditoriaux (AP)

  • Bosch, M., Gascón, J., Ruiz Olarría, A., Artaud, M., Bronner, A., Chevallard, Y., Cirade, G., Ladage, C., & Larguier, M. (Eds.) (2011), Un panorama de la TAD.  IIIe Congrès international sur la TAD. Sant Hilari Sacalm, Catalogne, Espagne, 26-29 janvier 2010. CRM Documents, vol. 10, Bellaterra, Barcelona : Centre de Recerca Matemàtica.

 

Publicités